Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPECTACLE François Michart
SPECTACLE François Michart
  • Blog du spectacle son et lumière" François Michart, Héritier et Bâtisseur", joué à Hennebont à l'automne 2014, en lien avec le 500ème anniversaire de la basilique Notre Dame de Paradis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
SPECTACLE François Michart
Pages

La Basilique Notre Dame de Paradis

 

L'Historique de la Basilique Notre Dame de Paradis d'Hennebont

 

L'église de Notre Dame de Paradis, ainsi appelée parce qu'elle s'élevait sur la place de Paradis, avait été construite par les soins de François Michart, maréchal-ferrant et serrurier, à ses frais et avec les aumônes des fidèles. La première pierre avait été placée en 1514 par l'Abbesse de la Joie et la dédicace du Chœur et du haut de la nef avait été faite le 19 juin 1524 par Geoffroy Le Borgne, Carme du Bondon et Evêque de Tibériade in partibus. Le bas de la nef et la tour ne furent terminés que plusieurs années après. L'ornementation intérieure et le mobilier furent, principalement, fournis par la confrérie de Saint Eloy et par celle de la Trinité. Le nouvel édifice dépendait de l'Abbesse de la Joie, qui jouissait , ici, de tous les droits de Patron et de Recteur Primitif. Ces droits avaient été judiciairement reconnus par une sentence du Parlement du 22 septembre 1537. C'est avec son autorisation que les habitants y transférèrent, en 1590, le service paroissial; c'est avec son consentement qu'ils continuèrent à s'en servir, à la condition d'entretenir l'édifice en parfait état de réparation. Comme témoignage de ses droits, l'Abbesse jouissait seule des prééminences dans cette église, mettait son écusson dans les grandes vitres du sanctuaire et au-dessus des portes, faisait placer sa crosse sur l'autel aux principales fêtes, et percevait une partie des oblations. L'église de Notre Dame de Paradis est le principal monument d'Hennebont "La façade occidentale est admirable de légèreté et d'élégance ; c'est d'abord un gravieux portail, à festons trilobés, puis de chaque côté de ce portail deux hauts contreforts terminés en clochetons ; puis, au - dessus de tout cela une flèche mince et hardie, qui s'élance à une hauteur de plus de 50 mètres" (.CD.).

  Cette Basilique du XVle siècle, de style gothique flamboyant, place Maréchal Foch anciennement place du Marché, est surmontée d'une flèche de 65 mètres.

       Son édification en une seule décade explique l'homogénéité du style gothique flamboyant. En 1530, l'église est achevée. Elle reste de part son ensemble architectural en granit du pays, d'une grande simplicité; sa décoration de pinacles fleuris, choux frisés, gargouilles, festons trilobés, portes en anses de paniers, est, quant à elle, d'une grande et étonnante diversité. Il n'est que d'examiner la façade occidentale dont la flèche, encadrée de pinacles et de clochetons sur une galerie ajourée, culmine à 65 mêtres.
       Autre caractéristique : son porche orienté très profond confère à l'édifice sa légèreté.Cette grandiose chapelle devenue église paroissiale après la Ligue (1590) , a été élevée au rang de Basilique mineure par un bref de Pie X le 17 Janvier 1913 (Ce titre est donné aux cathédrales et églises favorisant d'une manière particulière la piété des Chrétiens), et en l'occurence ici pour la dévotion exemplaire des Hennebontais à la vierge.
       La statue actuelle en bronze argenté date de 1818, et à remplacé la statue d'argent offerte en 1700, pour la fin de la peste, et qui fut fondue à la monnaie de Nantes pendant la révolution, en 1792. Cette statue fut "couronnée" en 1900.
       Les vitraux ont été posés en trois fois, de 1955 à 1965, en remplacement des verrières détruites pendant la guerre.

29 09 07 (20)

L'orgue date de 1652 (le plus ancien du Morbihan). Refait à plusieurs reprises, il a été restauré pour la dernière fois en 1957, et est classé au titre des monuments historiques.


 

vêpres et procession 037

 

départ procession du Voeu 2007Petite

vêpres et procession 064  

 

 

 

 

003 Paint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction d'un tableau d'Arthur Midy sur le marché d'Hennebont et en arrière plan la Basilique Notre Dame de Paradis

 

 

056 Paint

055 Paint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Tableau de Mulard à propos du Vœu fait à Notre Dame de Paradis.

057 Paint

109 Paint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Statue de Notre Dame de Paradis et le beau vaisseau à droite....

     

La Manif

                                                                            

126 PaintPhotographies prises lors de la répétition du 8 février 2014

150 Paint

128 PaintGauc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

005 PAINTGauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Aquarelle de Notre Dame de Paradis (M.F. Hachet - de Salins)

 

 

275 PAINT PAINT

039 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

099 PAINT

 

158 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

006 PAINT

 

018 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

019 PAINT

 

026 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

027 PAINT

028 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

013 PAINT

014 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Basilique , sous ses plus beaux atours, lors des dernières répétitions du Son et Lumière François Michart, Héritier et Bâtisseur, de la Couturière (16 septembre 2014), de la Générale (17 septembre 2014).

 

033 PAINT

                   Pendant le Spectacle du 19 septembre 2014

 

043 PAINT

065 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

066 PAINT

077 PAINT

078 PAINTGauche

 

078 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03962 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04461 PAINT

 

 

DSC04463 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09843 PAINT

 

 

DSC09844 PAINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09842 PAINT

Publicité
Publicité
Publicité